Qui suis-je ?

Je suis comme vous… A la recherche du bonheur !

Comme vous, je lui ai longtemps couru après,

Comme vous, j’ai longtemps cru qu’il y avait des conditions au bonheur :

  • Une fois que tout ce qui doit être fait, l’est effectivement et de la meilleure manière qui soit,
  • Quelques semaines par an, durant les vacances et surtout loin de la maison,
  • Lorsque je pourrais me déconnecter des soucis, des obligations, des préoccupations, d’internet et du smartphone,
  • Quand j’aurais du temps,
  • Quand j’aurais de l’argent,
  • Quand je m’accorderais le droit de prendre soin de moi

J’étais Maman Solo, perfectionniste, travaillais à mon compte et exerçais depuis 20 ans une profession hautement anxiogène dont le niveau de stress a été évalué comme comparable à celui d’un médecin urgentiste: avocate !

Toutes ces pensées, auxquelles je croyais dur comme fer, m’ont conduit à l’épuisement et au burnout.

La bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire que vous fassiez cette expérience extrême pour trouver le bonheur. Il est à l’intérieur de vous !

C’est grâce à la pratique régulière de la Méditation de Pleine Conscience que je l’ai rencontré.

Je me demande si je serais encore vivant si je n’avais pas commencé à méditer....
- Jon KABAT-ZINN, créateur du Programme MBSR et Fondateur de la Clinique du Stress (UMASS, USA)

Le Burnout m’a permis de faire une rencontre précieuse et salvatrice :

La Méditation de Pleine Conscience.

Je la pratique quotidiennement depuis.

Elle m’a permis de ressentir et vivre enfin le bonheur au quotidien, plutôt que de m’en faire une idée, de l’espérer un jour ou d’en rêver!

Autre bonne nouvelle : je peux vous accompagner sur le Chemin de la reconnexion à vous-même, à votre rythme, et être votre guide.

Je me suis en effet formée pendant plusieurs années:

Deux organismes en liens directs et étroits avec « la Source » du Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) de Jon KABAT-ZINN, Médecin américain, Chercheur en Biologie Molléculaire et Fondateur de la Clinique du Stress au sein de l’Université de Massachusetts (UMASS Boston, USA)

https://profiles.umassmed.edu/display/130749

https://www.ummhealth.org/center-mindfulness

  • et le Mindfulness Center de l’Université de Brown (USA)

https://www.brown.edu/public-health/mindfulness/classes

Cette formation longue basée sur l’expérience directe m’a permis notamment d’obtenir la qualification pour guider le Programme MBSR (je suis membre actif de l’AFEM, Association française des Enseignants MBSR, membre du réseau européen des associations nationales de Pleine Conscience EAMBA).

Cette formation m’a également offert l’occasion de vivre, chaque année, maintenant, une retraite VIPASSANA avec des Enseignants incarnant les valeurs de la Pleine Conscience.

Chacune de ces retraites m’a permis d’affiner mes perceptions, d’élargir le champ de ma conscience, de voir plus clair sur ce qui se joue en moi, instant après instant, et de faire des choix mieux adaptés à mes valeurs profondes.

J’ai retrouvé l’humour, la joie et la créativité qui m’avaient désertées, je me sens mieux et suis en bien meilleure santé.

Mes Propositions pour vous accompagner
sur le Chemin de la Pleine Conscience:

Page Programme MBSR
Ateliers

- Découverte
- Soutien à la pratique
-Thématiques:
Rencontres avec son corps (dans l'immobilité, dans le mouvement, dans l'expression spontanée), Rencontres avec Soi et auto-compassion, Rencontres avec l'Autre et dialogue conscient, Rencontres avec ce qui nourrit (nourriture du corps, mindful-eating ou manger en Pleine Conscience et nourritures de l'Esprit et du Coeur...).

Photo Programme MBSR 2
Programme MBSR

Programme d'entraînement intensif à la Méditation de Pleine Conscience (MBSR ou Réduction du Stress basée sur la Méditation de Pleine Conscience) en 8 semaines.

Photo Ils ont choisi..
Stages et retraites

Des journées, week-ends et retraites, tout au long de l’année, pour se déconnecter de tous les stimuli extérieurs et se reconnecter à soi.

Je suis encore sur le Chemin de la Pleine Conscience

J’ai participé à une Supervision de Groupe proposée par l’IPC, à l’attention des Instructeurs du Programme MBSR.

Je continue de me former par l’expérience directe et immédiate :

  • Au Dialogue Conscient, Programme IMP (Interpersonnel Mindfulness Program ou pratique de la Pleine Conscience relationnelle), crée par Grégory KRAMER en 1995, https://gregorykramer.org/bio
  • A l’Auto-compassion, Programme MSC (Mindful self Compassion ou auto-compassion en Pleine Conscience) crée par Kristin Neff et Christopher GERMER en 2010,https://self-compassion.org/; https://chrisgermer.com/
  • En parallèle, je m’intéresse à l’IFS,ou thérapie du système familial interne, modélisé par Richard SCHWARTZ dans les années 1990 et aux Constellations Familiales et systémiques mises en place par Bert HELLINGER à la même époque.https://ifs-association.com/internal-family-systems-modele-therapie-ifs/;https://www.constellation-familiale.info/bert-hellinger
  • Je continue d’explorer la Danse, sous différentes formes (contemporaine, libre, ecstatic, biodanza, 5 rythmes…),  focalisant l’attention plus précisément sur les ressentis corporels, qui sont toujours vrais.
  • Tous ces enseignements infusent en moi et me transforment.

Mon intention est qu’ils permettent de vous offrir et d’offrir au Monde, le meilleur de moi-même.